Foire aux questions

Qu’est-ce que l’Académie Delaveau ?
L’Académie Delaveau est un établissement permettant aux jeunes cavaliers passionnés de vivre pleinement leur aventure sportive tout en se construisant un avenir professionnel solide, à travers un double cursus.
A qui s’adresse l’Académie Delaveau ?
Aux jeunes cavaliers et cavalières de 11 à 18 ans, collégiens et lycéens, évoluant régulièrement avec leurs propres chevaux en compétitions de saut d’obstacles et qui ont pour objectif de devenir professionnels, tout en conciliant leur planning sportif et leurs études.
Suis-je éligible ?

Pour être candidat à la seconde promotion en septembre 2020, il faut vous préinscrire dès maintenant sur le site. Des rencontres seront ensuite organisées avec chaque candidat avant la fin de l’année scolaire 2020, avec présentation des vidéos en concours du couple cavalier/cheval mais une réflexion devra également avoir été menée par les candidats sur leur projet professionnel. L’attitude, la détermination et l’envie seront des critères déterminants pour l’intégration au sein de l’académie.

Peut-on s’inscrire si on n’est pas normands ?

Bien sûr. L’Académie accueille des cavaliers de toute la France. Le pensionnat de la Cité Scolaire André Maurois est là pour héberger les cavaliers venant de loin s’ils le souhaitent.

Où sont logés les chevaux ?

Au Pôle International du Cheval à l’entrée de Deauville. Ce complexe multi fonctionnel est doté de trois manèges, quatre carrières, une piste de galop, un rond de longe, un marcheur et bientôt un « spring garden ». L’Académie y dispose d’un service sur mesure et de conditions optimales de confort pour les chevaux de ses élèves, avec une écurie lumineuse et spacieuse de trente boxes qui comprend également solarium, douches, selleries et rangements.

Qui fait travailler les académiciens à cheval et sous quelle fréquence ?

Les enfants travaillent à cheval tous les jours après l’école qu’ils quittent à 15h30. Le coach référent, Claude Castex, est présent toute la journée et prépare le programme de travail de la semaine pour tous les élèves. Si les académiciens préfèrent conserver leur coach personnel en concours ils le peuvent, ceux qui n’en ont pas peuvent faire appel au coach référent.

Dans quelle école étudient les enfants ?

A la Cité Scolaire André Maurois en plein centre de Deauville. La Cité scolaire accueille les enfants de la 6è à la Terminale. Le pensionnat flambant neuf (obligatoire) héberge également les élèves de l’Académie.

L’école est-elle loin du Pôle International du Cheval ?
La Cité Scolaire André Maurois est à 4 km du PIC. Un trajet qui se fait en moins de dix minutes.
Que proposez-vous après le baccalauréat ?

Si nous offrons une formation de haut niveau très encadrée et ultra complète de la sixième à la terminale, nous allons désormais encore plus loin en offrant la possibilité à tous les jeunes de 18 ans et plus de rejoindre ensuite Patrice Delaveau, mentor de l’Académie, grâce au LAB.

Les élèves seront accompagnés toute l’année par le triple vice- champion du monde dans le cadre de ses écuries, avec pour objectif de continuer à progresser vers le haut niveau.

Par ailleurs en partenariat avec le centre de formation Atelier Cactus, le LAB va proposer à partir de la rentrée 2022 à Deauville, une formation unique sur 11 mois qui visera à construire LE professionnel du milieu équestre de demain qu’il soit : éleveur, entraineur, gérant d’écurie de propriétaires, cavalier de haut niveau ou de jeunes chevaux…

Intégrer cette formation, c’est :

  • Bénéficier d’une formation unique dans le milieu du cheval.
  • Disposer de toutes les clés indispensables à la construction du futur manager de sa propre structure.
  • Disposer de cours de management, gestion, marketing, droit équin, anglais, communication…
  • Bénéficier d’un carnet d’adresses et d’une vision globale de la gestion d’une activité équestre et éviter ainsi les écueils habituels le jour où on souhaite se lancer.

Les jeunes qui ne font pas le LAB et n’ont pas fait l’Académie Delaveau peuvent tout de même s’inscrire à cette formation, à partir de 9871 euros.

Où puis-je lire les conditions générales de vente ?

Les conditions générales de vente sont consultables en cliquant ici.