Le campus

LE POLE INTERNATIONAL DU CHEVAL

Installé sur neuf hectares à l’entrée de Deauville, le Pôle International du Cheval constitue un lieu d’exception en Normandie. Ses infrastructures et ses équipements de pointe lui permettent non seulement d’accueillir quelques 80 journées de compétitions nationales et internationales chaque année mais aussi d’offrir un panel de possibilités pour valoriser le cheval et ses pratiques.

Ce complexe multi fonctionnel est doté de trois manèges, quatre carrières, une piste de galop, un rond de longe et un marcheur et bientôt , un « spring garden ». L’Académie y disposera d’un service sur mesure et de conditions optimales de confort pour les chevaux et poneys de ses élèves, avec une écurie lumineuse et spacieuse de trente boxes qui comprendra également solarium, douches, selleries et rangements.   L’accès à la plage  fait toujours rêver …

Des créneaux horaires seront aménagés spécialement pour l’Académie en fin d’après-midi chaque jour et le mercredi après-midi.

La Brasserie « Le Grand Manège » ouvert de part et d’autre sur le grand manège et la terrasse du Pôle International du cheval, permettra aux enfants mais aussi aux parents lors de leurs visites de passer d’agréables moments de convivialité.

Le Pôle International du Cheval bénéficie, (atout non négligeable) de la proximité immédiate du CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherches sur les Affections Locomotrices Equines) centre médical mondialement reconnu pour l’étude de la pathologie ostéo-articulaire et musculo tendineuse du cheval. Ce centre de diagnostiques fonctionne comme une antenne de Maison Alfort, il est doté d’équipements spécifiques permettant de pratiquer des examens très poussés : IRM, Scintigraphie, examen du cheval à l’effort sur tapis roulant… Et dans un but d’améliorer le suivi sportif des chevaux et d’investiguer les causes de contre-performance, une unité de médecine sportive a été créée.

LA CITE SCOLAIRE ANDRÉ MAUROIS

La Cité Scolaire André Maurois est un établissement public qui appartient à l’Académie de Caen (zone B), elle se situe sur le port, près de la Marina et à deux minutes du centre-ville. Pour les élèves arrivant par le train, il faut compter dix minutes à pied. La Cité scolaire accueille des collégiens, lycéens et un BTS Tourisme.  Soit 1100 élèves. Il possède un internat jusqu’alors réservé aux élèves du BTS tourisme mais la rénovation complète qui est en cours permettra d’accueillir dès la rentrée 2019 les collégiens puis les lycéens à la rentrée 2020.

Dans le cadre de l’académie, les élèves auront cours tous les jours jusqu’à 15h30 puis rejoindront le centre d’entraînement du PIC.

Un surveillant référent sera en charge de récupérer les cours manqués par les élèves pour raison de compétition ou autre, chaque fin de semaine et de s’assurer de la bonne récupération tous les lundis avec un temps d’étude plus important pour les élèves ayant été absents.

L’internat ouvre ses portes le lundi matin avec la reprise des cours mais les élèves de l’académie auront la possibilité de rentrer le dimanche soir.

Le collège propose langues (LV2 : allemand et espagnol) et civilisations anciennes en 5è et deux sections européennes (anglais et espagnol) dès la quatrième.

Des parcours sont aménagés pour les élèves de quatrième et troisième en difficultés.

Un accompagnement éducatif est mis en place avec un dispositif devoirs faits, en fin de journée ou sur les heures d’études.

Le lycée accueille environs 600 élèves dans dix-huit classes différentes et les prépare à l’examen du baccalauréat des séries L, ES et S. Une section 1ère STMG est à l’étude pour la rentrée 2019.

Le lycée propose à l’ensemble de ses élèves un choix important d’enseignements d’exploration (Principes fondamentaux d’économie et de gestion, Sciences économiques et sociales, Littérature et sociétés, Méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire), d’options et de spécialités (histoire des arts, Grec, Latin, Italien en LV3, sauvetage en mer et natation sportive).

Deux sections européennes sont disponibles au lycée : section européenne anglais et section européenne espagnol. En section européenne, les élèves peuvent suivre l’enseignement d’une discipline non linguistique : physique-chimie.