Le double projet

A leur entrée dans l’établissement, les élèves doivent définir leur projet de vie, de carrière, leurs objectifs scolaires et sportifs de la 6ème au baccalauréat. On ne brade pas les études, on fait autrement.

Chaque projet est adapté et personnalisé. Nous proposons un accompagnement adapté aux contraintes sportives, entraînements et plannings de compétition. Un concept de scolarité qui permet d’optimiser les chances de réussite du double projet sportif et scolaire de nos cavaliers de haut niveau.

L’académie a pour vocation d’accompagner les projets vers le plus haut niveau pour les plus talentueux, mais si pour d’autres le niveau équestre ne s’avère pas suffisant ou tout simplement en cas de changement de cap, d’envie, ces enfants ne seront pas en situation d’échec pour autant puisque le double projet garantira un diplôme et la possibilité d’être aiguillé vers un métier et la formation adéquat dans le domaine du cheval (juge, enseignant, chef de piste…) ou du sport dans sa globalité : Master Sport, Sport business, STAPS, management, événementiel…

Le double projet permet ainsi aux élèves de se donner la possibilité de changer d’objectif professionnel et de ne pas végéter à un niveau sportif moyen sans alternative à la clé.

L’intervention régulière de personnages clés du monde du cheval et du sport permettra justement aux jeunes de se familiariser à ses différentes composantes et de susciter des vocations. Organisateurs de concours, propriétaires, éleveurs, sponsors journalistes, juges, agent de cavalier ou plus globalement de sportifs, chefs de pistes, photographes, agence de communications…

Le double projet permet de rassurer les parents et de les associer à la réussite éducative de leurs enfants.

LE PROJET SPORTIF

Chaque élève est unique. Nous devons avoir la vision la plus aboutie possible des cavaliers (leur niveau à cheval, leur morphologie, leur mental) pour déterminer leur programme d’entrainement et de compétition.

Ce programme sportif construit sur mesure en fonction du projet du cavalier se fera en concertation avec la famille mais aussi le coach habituel en compétition du cavalier s’il en a en un et qu’il souhaite le conserver. Figureront bien sûr parmi les incontournables concours de l’année, les différents championnats de France poneys et chevaux, des compétitions nationales (tournées des As et Grand National) et internationales.

L’encadrement sportif est assuré par un coach référent d’expérience ayant l’habitude de gérer des jeunes cavaliers à poney et à cheval, qui connaît les contraintes du plus haut niveau pour avoir managé un certain nombre de cavaliers évoluant en équipe de France poney et cheval. Conscient de l’importance du double projet, il saura s’adapter aux emplois du temps mais également tenir compte des éventuelles consignes des éventuels coachs.
Le coach référent de l’Académie gère le programme personnalisé de chaque couple cavalier cheval tout au long de la semaine.

Si le lundi pourra être considéré comme une journée off sportivement parlant pour les cavaliers ayant été en compétitions le weekend, les élèves auront en revanche entraînement le mardi, jeudi et vendredi après avoir quitté l’école à 15h30 avec un temps fort le mercredi après-midi.

Un débriefing sera fait avec chaque enfant après chaque concours, avec visionnage des vidéos du weekend.

Le coach référent de l’Académie pourra si c’est nécessaire accompagner les cavaliers demandeurs en compétition le weekend.

Tous les mois en fonction du programme sportif un cavalier de haut niveau de saut d’obstacle ou de dressage viendra faire travailler les jeunes cavaliers.

LE PROJET SCOLAIRE

Les enfants sont pris en charge à l’internat de la Cité Scolaire André Maurois du dimanche soir pour ceux qui le souhaitent, au vendredi soir. Uniquement pension ?

La Cité scolaire située boulevard Cornuche à Deauville accueille les enfants en pension complète ou demi-pension.

Les enfants évoluent dans un système scolaire normal au milieu des autres jeunes de leur âge. Il n’y aura pas de classes spécifiques réservées aux cavaliers, la mixité favorisant le lien social et l’épanouissement des enfants. Le cloisonnement déconnectant au contraire trop souvent l’enfant.

Les emplois du temps spécialement aménagés permettront aux enfants de sortir chaque jour à 15h30 pour se rendre à l’entraînement.

Un surveillant référent sera chargé de collecter les cours manqués pour raison de compétition et de s’assurer chaque lundi que les enfants ont bien récupéré leurs cours et les devoirs afférents. Ils pourront également bénéficier d’un temps de travail supplémentaire chaque lundi pour assimiler ces cours manqués.

La Cité Scolaire André Maurois accueille les élèves de la 6è à la Terminale. Pour optimiser les chances de réussite du double projet sportif et scolaire l’Académie accompagnera les enfants tout au long de leur scolarité et les conseillera sur les filières à suivre en fonction de leurs résultats, en fin de troisième, de seconde… De nombreuses formations aux métiers du sport dans sa globalité ou plus spécifiquement dans la filière cheval sont accessibles aux différentes étapes de la scolarité.

Pour mener à bien le projet pédagogique, un comité de pilotage sera mis en place avec les représentants des principales formations équines : école vétérinaire, Afasec, CFA… Notre volonté étant de mettre en place des passerelles vers ces différentes écoles.