“La Région Normandie est particulièrement fière d’accompagner la création de l’Académie Delaveau au sein du collège-lycée Maurois de Deauville. En permettant aux jeunes cavaliers de mener de front et dans des conditions optimales, leur projet sportif et leur scolarité, l’Académie Delaveau s’inscrit pleinement dans les objectifs des politiques sportives et éducatives de la Région.

Au-delà de la coordination du projet et de la mise en réseau de l’ensemble des partenaires pour la réussite de cette belle initiative, la Région Normandie s’est engagée financièrement en acceptant de participer aux travaux de rénovation de l’internat pour permettre l’accueil des futurs élèves. Notre soutien était une évidence tant l’équitation fait partie de notre identité. En l’espèce, nous sommes la première région française dans le domaine de l’élevage avec ses 115 000 chevaux identifiés, la première région sur le plan économique avec ses 18 000 emplois et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel, la première région d’équitation avec 47 000 licenciés et la première région en recherche et formation équine avec 5 centres de recherche et 37 centres de formation aux métiers du cheval.

Pour toutes ces raisons, la Région Normandie a souhaité impulser une nouvelle politique régionale en faveur du cheval. Cette politique vise tout simplement à affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence du cheval. Pour nous donner les moyens de nos ambitions, 7 millions d’euros sont désormais mobilisés chaque année pour sa mise en œuvre. Parmi les chantiers figure celui de la construction d’un véritable campus équin sur le site de Goustranville impulsé par la relocalisation de la formation clinique équine de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort en Normandie. Le coût de ce projet est estimé à plus de 30M€, financé en grande majorité par la Région Normandie.

L’Académie Delaveau, dont l’objectif sera de former des jeunes cavaliers qui accèderont demain au plus haut niveau du saut d’obstacles international s’inscrit pleinement dans cette stratégie et je m’en réjouis !

Je souhaite une très longue vie et une pleine réussite à cette Académie !”

Hervé MORIN
Président de la Région Normandie